Colloque : Revisiter le champ des possibles en santé en préservant une unité corps-esprit

 

Revisiter le champ des possibles en santé en préservant une unité corps-esprit

Quels enjeux éthiques pour quels accompagnements ?

 

Comment ouvrir la porte au dialogue entre les différentes pratiques cliniques plébiscitées par les patients, mais jugées comme étrangères à la médecine conventionnelle ou dévaluées comme des médecines douces ?

Nombre de pratiques non référencées au champ médical classique ou regardées comme parallèles à la médecine académique ont longtemps été perçues comme « alternatives », en rupture avec l’art médical alors qu’elles sont le plus souvent vécues aujourd’hui par les patients comme complémentaires et pourtant essentielles dans le parcours de soins.

Les patients construisent de plus en plus leur itinéraire thérapeutique personnel en y faisant cohabiter des consultations médicales de haute technicité et des démarches adjuvantes relevant d’un tout autre univers.

Plus de 180 pratiques alternatives et complémentaires ont été recensées dans le champ de la santé.

Il s’agit le plus souvent de pratiques « encadrées », comme l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture, mais les patients peuvent aussi recourir à

– des méthodes locales dite encore traditionnelles : (guérisseurs, magnétiseurs),

– à des techniques de relaxation (sophrologie, hypnothérapie…),

– de manipulation (réflexologie, chiropraxie, étiopathie), relation corps-esprit (yoga, shiatsu, méditation),

– de plantes et remèdes « naturels » ou de médecine chinoise…

L’exemple de la méditation mérite notamment un éclairage pédagogique tant elle est investie aujourd’hui à la fois dans le champ de la santé mentale mais aussi dans celui de la recherche sur les pathologies cardio-vasculaires, les maladies systémiques et le cancer… et au-delà dans le cadre d’une maladie chronique définie, selon le ministère de la Santé, comme « une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne et qui peut générer des incapacités, voire des complications graves ».

En 2012, 19 millions de personnes sont atteintes d’une maladie chronique. Cela représente à l’évidence « un nouveau paradigme pour notre système de santé et appelle des dispositifs ou des innovations qui permettent une prise en charge globale des personnes concernées, et autant que possible personnalisée. »

Dans presque la moitié des cas, ces pratiques cliniques coexistent et ponctuent régulièrement la vie des malades, plusieurs fois par mois ou par semaine sur plusieurs années.

Elles visent à améliorer les algies, la fatigue et plus largement la qualité de vie, cristallisant une relation « revisitée » à la santé, plus globale et respectueuse d’une philosophie de vie.

C’est dire à quel point la question de l’accompagnement global individualisé pose question aujourd’hui et ouvre des questions éthiques dans le rapport aux thérapies conventionnelles : rapport plus en lien avec l’éducation, à l’hygiène de vie, à la valeur écologique et spirituelle du souci de soi et d’autrui, impliquant de facto le sens de l’ethos de la conduite soignante ?

Quelle place, donc, dans l’écologie de la relation de soin, pour ce que l’Académie de Médecine nomme les traitements complémentaires et le Conseil national de l’Ordre des Médecins les médecines alternatives complémentaires ?

Quelle éducation à cette santé non pas 2.0 mais plus traditionnelle qui voit parfois se conjuguer rejet de la médecine conventionnelle et demande de soin du corps psychique, voire d’accompagnement spirituel, et dans tous les cas d’élargissement de l’offre thérapeutique ? »

 

Programme

Matin

9h00 Allocutions d’ouverture

  • Dr Cyril Hazif-Thomas, directeur de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB)
  • Dr Gaelle MENARD, vice-présidente CME Hôpital du Scorff, Lorient.

9h15 – Introduction : « Santé intégrative, médecine personnalisée, approches complémentaires, thérapies non conventionnelles, pratiques alternatives : de quoi parle-t-on ? Qui éduque à quoi ? » (Dr Cyril Hazif-Thomas)

9h45 – « Naître, bien-être, transmettre : l’ostéopathie pédiatrique », madame Mathilde HAZIF-THOMAS, ostéopathe, Rouen.

10h45 – « Soin du bonheur, bonheur du soin » Dr Sébastien ABAD, Médecin de soins palliatifs, acupuncteur, Pdt Association Naulimus.

11h25 – Devenir mère avec l’acupuncture, madame Claudine de BRASSIER, sage-femme.

12h00 – Contribution à une critique de la raison médicale – monsieur Dominique PIAN, philosophe et membre du conseil d’orientation de l’EREB.

12h30 : Pause repas

Après-midi

14h00  Santé et Huiles essentielles, monsieur Michel PIDOUX, biologiste, fondateur de Tamtam Phyto-Aroma.

14h40 « Médecine alternative, santé mentale et pleine conscience », Thierry BONVALOT, Psychiatre, GHBS , Quimperlé.

15h10 L’usage du savoir expérientiel dans le soin et la prévention : « Le programme en 12 étapes des Alcooliques Anonymes : quel chemin pour quelle abstinence ? », Témoignage de Jean.

15h30 Le plaisir « démentiel » du manger main : le sans fourchette, madame Fabienne VERDUREAU, chef de projet de l’association Mémoire et santé.

16h00 – La tentation du plaisir ensoleillé : « Parents Mélanome, Enfants Coup de soleil », réflexions d’un médecin dermatologue autour du capital solaire, Dr Aurélie DUBREUIL, dermatologue, Quimperlé.

16h25 – Table ronde : « L’animal médecin », modérateur madame Marie-Hélène Tritschler-Le Maître, psychologue et membre du CO de l’EREB

  • La médiation animale chez les personnes souffrant de solitude, Dr Dominique BEAU, médecin généraliste, gériatre.
  • La médiation équine dans la maladie Alzheimer, madame Laurence GOURIOU, psychologue.
  • Pensée complexe, intelligence animale, jugement clinique, Dr Sébastien ABAD, médecin de soins palliatifs, acupuncteur, Pdt Association Naulimus.

17h30 – Conclusion : Dr Cyril HAZIF-THOMAS, psychiatre et directeur de l’EREB.

Inscriptions

Tarifs :

Payement par chèque uniquement

  • 25 euros – tarif grand public
  • Étudiants formation initiale : 5 euros – Sur présentation de la carte étudiant
  • Gratuit pour les adhérents EREB

 

Informations pratiques

Repas

Des repas béninois sont proposés en livraison sur place par l’association Quimperlé-Glo, les fonds récoltés par ces repas permettront de venir en aide aux personnes démunies du village de Glo, au Bénin.

Afin de réserver votre repas sur place pour le colloque, merci de bien vouloir indiquer votre demande de réservation à l’adresse suivante : paix.lagit@gmail.com avant le 15 septembre.

 

Hôtel 

La ville dispose de quelques hôtels prêts du lieu du colloque :

Hôtel Le Vintage – 20 Rue Brémond d’Ars, 29300 Quimperlé
hotelvintage.fr / 02 98 35 09 10

Le Brizeux – 7 Quai Brizeux, 29300 Quimperlé
lebrizeux.com / 02 98 96 19 25