Etats généraux de la bioétique 2018

Les Etats généraux de la bioéthique ont été organisés par le CCNE en préalable à la révision prochaine de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011, conformément à cette loi. Dans ce cadre, l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) avait retenu deux grandes thématiques, suite à une petite enquête : l’assistance médicale à la procréation (AMP) et la médecine prédictive par les tests génétiques. Nous avons organisé un grand nombre de manifestations dans diverses villes de toute la région :

  • 19 rencontres-débats avec la société dans 14 villes, auxquels 2356 personnes ont participé. Nous vous en avons tenu informé et vous y avons invité ;
  • 4 débats étudiants dans trois villes, auxquels seulement 156 étudiants ont participé ;
  • 10 débats lycéens dans 9 villes, auxquels 860 élèves de 37 classes de terminales et de premières ont participé sous la supervision de 31 professeurs.

Notre but était de permettre aux personnes qui le souhaitaient de pouvoir exprimer librement et sans filtre leurs arguments et positions sur ces deux grands thèmes.

Grâce à cette mobilisation, de nombreux participants ont exprimé leur satisfaction du déroulement des séances et des apports d’experts, d’une part, et d’avoir pu s’exprimer librement pendant les débats, d’autre part. Mais de très nombreuses interrogations ont été exprimées dans pratiquement toutes les séances quant à la prise en compte effective des avis des citoyens dans l’élaboration de la nouvelle loi et, partant, sur l’utilité réelle du dispositif général des Etats généraux de la bioéthique.

 

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations relatives aux Etats généraux de la bioéthique 2018 et à la prochaine loi de bioéthique qui sera discutée en 2019 par les législateurs.