Qui sommes-nous ?

L’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) a été officiellement lancé par le directeur général de l’ARS Bretagne le 16 avril 2014. Celui-ci a arrêté sa localisation au CHRU de Brest par une décision de 2012. L’EREB a pris la suite de l’Espace éthique de Bretagne Occidentale (EEBO) créé en octobre 2004.

En vertu de la loi du 6 aout 2004 et de l’arrêté du 4 janvier 2012, un Espace de réflexion éthique régional (ERER) est un acteur majeur de la réflexion éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Son action s’adresse aussi bien aux professionnels de la santé qu’au grand public.

 

Historique 

Dès la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, les établissements de santé se sont vus confier la mission de mener en leur sein une réflexion sur l’éthique liée à l’accueil et la prise en charge médicale.

En 2003, afin de faciliter l’exercice de la réflexion et le développement de la formation à l’éthique des professionnels de santé, à la demande du ministre de la santé, le rapport Cordier, intitulé « Ethique et professions de santé » évoque la nécessité de développer la formation éthique des professionnels des établissements de santé et préconise la création d’un espace éthique par région. Cet espace éthique doit être un lieu d’échanges pour les membres de la communauté soignante, ouvert à d’autres disciplines que la médecine. La loi relative à la bioéthique du 6 août 2004 crée les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER).